La pêche au lancer


Modèles de cannes utilisées

Elles sont à anneaux d’une longueur de 1.80m à 4 mètres soit télescopique soit à 3 brins. Dans la mesure du possible, choisir une canne qui approche la fourchette de 2.20m à 2.50mètres ; ainsi les lancers en seront plus précis, la conduite du leurre en sera facilitée et l’on pourra mieux manœuvrer plus aisément le poisson. Ces cannes sont équipées d’un moulinet garni de nylon.

­

Pêche à la ligne plombée

1. La canne à pêche

La canne la mieux adaptée est en carbone ou composite (verre + carbone), équipée d’anneaux en céramique ; en ce qui concerne l'action de la canne, sélectionner les modèles au scion moyennement souple afin d’avoir une bonne précision au lancer, mais assez nerveux pour un bon comportement pendant le combat. La puissance de la canne doit être suffisante pour pouvoir lancer correctement des leurres de 2 à 10grammes.

Ce type de canne permet au débutant de pouvoir s’adapter à presque toutes les pêches.

Une canne avec anneaux permet des lancers plus longs ; elle assure un contrôle plus direct et meilleur lors de la phase de récupération surtout si la prise est de belle taille. Elle offre la possibilité de bloquer et de fatiguer le poisson en utilisant le frein du moulinet. Grâce à la longueur des lancers elle donne le sentiment sécurisant que les zones pêchables sont pratiquement illimitées.

­

2. Le moulinet

Il ne faut jamais choisir un moulinet à la légère. La robustesse, le bon enroulement du fil et la précision du frein sont indispensables. Le modèle choisi doit être à bobine fixe, avec une bonne contenance de fil.

Le moulinet en fibre de carbone idéal pour la pêche au coup est à choisir dans la catégorie « léger » ; les 2 critères essentiels sont sa qualité de fonctionnement et son poids. A chaque sortie de pêche, le pick-up sera soumit à rude épreuve : ouvertures, fermetures aussi la moindre défaillance est synonyme d’efficacité perdue et de plaisir gâché. Il est impératif d’opter pour un modèle dont le poids équilibrera la canne le mieux possible.

Le remplissage du moulinet doit être réalisé de manière que les dernières spires du fil doivent arriver à environ 2 à 3mm du rebord de la bobine. Cette bobine doit pouvoir recevoir au moins 50 mètres de nylon de 26/100ème ou 30/100ème mm de diamètre.

­

3. Montage pour la truite en plan d’eau

Préparation du lancé :

Pour la truite, La bobine du moulinet doit être garni de nylon de 16/100 ou en 14/100. Le fil sera équipé à 50 cm de son extrémité d’un nœud d’arrêt suivi d’un bouchon coulissant puis d’une plombée groupée correspondant au poids du bouchon.

L’extrémité du fil se terminera par une boucle ou elle sera équipée d’un émerillon. Dans ce cas penser à retirer du poids à la plombée.

Le bas de ligne sera dépourvu de lest, il aura une longueur de 25 cm avec :

  • Ø du 14/100 et un hameçon n°10 si l’on utilise du 16/100 sur la bobine.
  • Ø du 12/100 et un hameçon n°12 ou 14 si l’on utilise du 14/100 sur la bobine
  • Ø Préparer sur un plioir 2 bas de lignes dépourvus de lest pour permettre un changement rapide en cas de casse au cours de la pêche.

­

4. Montage classique pour la tanche ou la carpe

Préparation d’un lancé :

La bobine du moulinet doit être garni de nylon de 26/100 ou en 30/100. Le fil sera équipé à son extrémité d’un émerillon à agrafe afin de permettre l’accrochage :

  • Ø d’un gros plomb type poire ou missile. Ceux-ci sont équipés d’un anneau.
  • Ø du bas de ligne d’une longueur de 45cm dépourvu de lest afin d’avoir une présentation au ras du fond, très naturelle.
  • La fixation de l’émerillon sur le nylon de la bobine se fera par un « nœud PALOMAR ».

Le bas de ligne sera réalisé avec :

  • Ø du nylon de 16/100 et un hameçon n°6 ou 10 (pour la carpe)
  • Ø ou du nylon de 14/100 et un hameçon n°12 ou 14 (pour la tanche)
  • Ø Préparer sur un plioir 2 bas de lignes dépourvus de lest pour permettre un changement rapide en cas de casse au cours de la pêche ou pour passer de la tanche à la carpe.

­

5. Montages coulissants avec bas de ligne classique ou au cheveu pour la carpe

Les montages pour la carpe font appel à une plombée coulissant sur le corps de ligne. Ce coulissement est obtenu grâce à une perle percée à travers laquelle passe la ligne. Une agrafe métallique permet de raccorder le plomb à la perle.

Montage avec plombée coulissante :

  • Ø Passer dans le corps de ligne la perle double coulissante équipée de son agrafe.
  • Ø Raccorder le plomb de type poire ou missile à l’agrafe.
  • Ø Passer une perle simple de protection de nœud.
  • Ø Fixer un émerillon baril à l’extrémité du corps de ligne.
  • Ø Fixer à l’autre extrémité de l’émerillon baril le bas d' une ligne classique ou un bas de ligne au cheveu.

Montage avec dispositif anti-emmêleur :

  • Ø Passer dans le corps de ligne l’anti-emmêleur comme pour le montage précédent avec la perle double coulissante équipée de son agrafe.
  • Ø Le reste du montage est identique.

La confection et l’eschage du cheveu :

Pour réaliser le cheveu il suffit de nouer à l’œillet de l’hameçon quelques centimètres de nylon (12/100 à 14/100) que l’on terminera par une boucle.

Vous pouvez également prévoir un excédent de bas de ligne (de 10 à 15 cm) après réalisation du nœud d’hameçon, afin de faire directement votre cheveu en réalisant une boucle à son extrémité.

Pour escher un cheveu, enfilez les appâts (maïs ou bouillettes) sur l’aiguille conçue à cet effet. Introduisez l’extrémité recourbée de l’aiguille dans la boucle terminant votre cheveu et faites glisser les appâts de l’aiguille vers ce dernier. Une fois cette opération terminée, il ne reste plus qu’à placer dans la boucle terminale du cheveu un petit arrêtoir en plastique pour que les appâts ne puissent être éjectés lors du lancer.

Retrouver l'article en format PDF : peche-au-lancer.pdf

 

0 commentaire.

Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez poster un commentaire.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

4 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.